Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Mezquita de Córdoba

#flash39

Une des belles façades de la Mezquita

On y est ! Je vais rentrer dans la Mezquita ! C’était mon rêve depuis que j’ai lu les Révoltés de Cordoue » de Ildefonso Falcones il y a une bonne dizaine d’années! Que la visite commence…

La Mezquita (et la cathédrale)

Les fameuses arches si typiques et célèbres

Cette forêt d’arches est stupéfiante, il n’y a pas d’autres mots. La mosquée est colossale en taille et défie l’imagination. La première version de la mosquée a dû être étendue car le nombre de musulmans à Cordoue devenait trop important: on pouvait prier à 4000 personnes… oui oui, quatre mille !!! Mais ils ont fini par être à l’étroit et on a fait une seconde de extension pour… (asseyez-vous) 15000 personnes!

C’est simple, quand les Maures ont été battus, les Espagnols se sont empressés de construire une cathédrale dans la mosquée en plein milieu ! Ils ont conservé également le Mihrab qui indique la direction de la Mecque car artistiquement c’est une splendeur. L’intégration de la cathédrale a été plutôt bien fait, je trouve.

Autre fun fact, quand les Arabes ont commencé à s’installer à Cordoue, ils ont construit leur mosquée contre l’église wisigothe de l’époque, rachetée ensuite puis remplacée lors de l’extension de la Mezquita.

Si les yeux se sont régalés, les oreilles moins 😩. Les personnes qui ont conçu le tour d’audio-guide ont dû boire trop de cerveza ce jour là. Les plans pour trouver les numéros ne sont pas clairs quand ils ne sont pas faux. Tout est approximatif et il y a un plafond qu’on n’a jamais trouvé 🙄. Autant vous dire que j’ai pesté. Mon mari a fini par dire qu’on continuait la visite sans l’audio-guide tellement que ça l’agaçait! (Il est plus cool que moi 😝). C’est vraiment dommage de ne pas faire les choses aux petits oignons pour un lieu aussi symbolique et touristique.

Torre de la calahorra et le quartier juif

On voit au fond le mur de la Mezquita et au milieu en haut un bâtiment qui dépasse. Imaginez : la Mezquita est carré et le bâtiment qui dépasse au mileu, c’est la cathédrale. Ça donne les proportions…

On a traversé le Guadalquivir sur un pont où trône San Rafael, qui a sauvé Cordoue de la peste.

Arrivés sur l’autre bord, nous avons visité la torre de la calohorra pour y découvrir un peu plus de la culture andalouse.

Nous avons ensuite continué de visiter le quartier juif, la juderia, qui borde le fleuve, et sa synagogue. Enfin ce qui l’en reste car elle date du XIVè siècle et Isabelle la Catholique a tout fait pour anéantir toute trace juive après avoir tuer puis chasser les juifs. Franchement elle n’a pas fait beaucoup mieux/pire (question de point de vue) qu’Hitler vue les moyens qu’elle avait ☹️

Je précise qu’il y a eu plein d’autres mosquées et certainement de synagogues mais rien de comparables à celles qui restent, la plupart ont disparu après que les musulmans et les juifs ont été chassés.

Les écuries royales et l’alcazar

Nous nous réjouissons de visiter les écuries royales ! Pareil, c’était dans mon bouquin sur les révoltés de Cordoue. Sauf que c’était fermé, ça n’ouvre que le matin. Voilà une visite vite terminée.

Quelques rares traces de l’empire romain alors que Cordoue a donné l’empereur Trajan à Rome ! Sénèque le Rhéteur est Cordouan aussi

Nous avons enchaîné avec l’acalzar. Soyons direct, pas de quoi casser trois pattes à un canard mais les mosaïques étaient sympas et les jardins agréables avec la chaleur revenue.

Mosaïque gigantesque

Balades dans la ville

Nous avons continué à sillonner la ville pour l’explorer en grande partie, en dehors de sa partie historique: places, jardins, etc.

Christ aux lanternes

Magnifique journée et je recommande chaudement la Mezquita ! C’est un monument unique.

Publicité

6 réflexions sur « Mezquita de Córdoba »

  1. C’est donc ici qu’il fallait venir pour découvrir le titre du livre qui t’avait tant marquée ^^
    Dommage pour l’audio-guide, mais ça ne vous a pas empêché d’en prendre plein les mirettes, c’est vraiment magnifique 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Et mes photos ne rendent rien ☺️. Je me suis dit que ça faisait partie des endroits qui méritent un guide privé. En heure, tu fais le tour, tu vois tout et t’en apprends plus que nous en 1h30 😅

      Aimé par 1 personne

      1. C’est dommage, mais vous le saurez pour une éventuelle prochaine fois 😉

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close