#flash39

On y est ! Je vais rentrer dans la Mezquita ! C’était mon rêve depuis que j’ai lu les Révoltés de Cordoue » de Ildefonso Falcones il y a une bonne dizaine d’années! Que la visite commence…
La Mezquita (et la cathédrale)

Cette forêt d’arches est stupéfiante, il n’y a pas d’autres mots. La mosquée est colossale en taille et défie l’imagination. La première version de la mosquée a dû être étendue car le nombre de musulmans à Cordoue devenait trop important: on pouvait prier à 4000 personnes… oui oui, quatre mille !!! Mais ils ont fini par être à l’étroit et on a fait une seconde de extension pour… (asseyez-vous) 15000 personnes!
C’est simple, quand les Maures ont été battus, les Espagnols se sont empressés de construire une cathédrale dans la mosquée en plein milieu ! Ils ont conservé également le Mihrab qui indique la direction de la Mecque car artistiquement c’est une splendeur. L’intégration de la cathédrale a été plutôt bien fait, je trouve.
Autre fun fact, quand les Arabes ont commencé à s’installer à Cordoue, ils ont construit leur mosquée contre l’église wisigothe de l’époque, rachetée ensuite puis remplacée lors de l’extension de la Mezquita.
Si les yeux se sont régalés, les oreilles moins 😩. Les personnes qui ont conçu le tour d’audio-guide ont dû boire trop de cerveza ce jour là. Les plans pour trouver les numéros ne sont pas clairs quand ils ne sont pas faux. Tout est approximatif et il y a un plafond qu’on n’a jamais trouvé 🙄. Autant vous dire que j’ai pesté. Mon mari a fini par dire qu’on continuait la visite sans l’audio-guide tellement que ça l’agaçait! (Il est plus cool que moi 😝). C’est vraiment dommage de ne pas faire les choses aux petits oignons pour un lieu aussi symbolique et touristique.
Torre de la calahorra et le quartier juif

On a traversé le Guadalquivir sur un pont où trône San Rafael, qui a sauvé Cordoue de la peste.
Arrivés sur l’autre bord, nous avons visité la torre de la calohorra pour y découvrir un peu plus de la culture andalouse.
Nous avons ensuite continué de visiter le quartier juif, la juderia, qui borde le fleuve, et sa synagogue. Enfin ce qui l’en reste car elle date du XIVè siècle et Isabelle la Catholique a tout fait pour anéantir toute trace juive après avoir tuer puis chasser les juifs. Franchement elle n’a pas fait beaucoup mieux/pire (question de point de vue) qu’Hitler vue les moyens qu’elle avait ☹️
Je précise qu’il y a eu plein d’autres mosquées et certainement de synagogues mais rien de comparables à celles qui restent, la plupart ont disparu après que les musulmans et les juifs ont été chassés.
Les écuries royales et l’alcazar
Nous nous réjouissons de visiter les écuries royales ! Pareil, c’était dans mon bouquin sur les révoltés de Cordoue. Sauf que c’était fermé, ça n’ouvre que le matin. Voilà une visite vite terminée.

Nous avons enchaîné avec l’acalzar. Soyons direct, pas de quoi casser trois pattes à un canard mais les mosaïques étaient sympas et les jardins agréables avec la chaleur revenue.

Balades dans la ville
Nous avons continué à sillonner la ville pour l’explorer en grande partie, en dehors de sa partie historique: places, jardins, etc.

Magnifique journée et je recommande chaudement la Mezquita ! C’est un monument unique.
Très jolies photos 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup 🥰
J’aimeJ’aime
C’est donc ici qu’il fallait venir pour découvrir le titre du livre qui t’avait tant marquée ^^
Dommage pour l’audio-guide, mais ça ne vous a pas empêché d’en prendre plein les mirettes, c’est vraiment magnifique 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Et mes photos ne rendent rien ☺️. Je me suis dit que ça faisait partie des endroits qui méritent un guide privé. En heure, tu fais le tour, tu vois tout et t’en apprends plus que nous en 1h30 😅
J’aimeAimé par 1 personne
C’est dommage, mais vous le saurez pour une éventuelle prochaine fois 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Qui sait ? ☺️
J’aimeAimé par 1 personne