Le Lingotto réserve bien des surprises

Pour Pâques, nous avons décidé de partir en famille à Turin, pour 3 jours et de découvrir cette ville industrielle et montagneuse, qui sort des standards italiens qu’on a en tête. Bon, je vous rassure tout de suite, il y a un point commun avec le reste de l’Italie, on y mange très bien ☺️

Une décoration qui a du style

Nous arrivons en fin d’après-midi le vendredi dans notre hôtel, à l’écart du centre ville. Nous sommes bien à 30 min en transport en commun du centre, et même à 1h30 à pied. Ça fait loin pour nous qui sommes habitués à poser notre voiture et de tout faire à pied. Mais bon, les prix ne sont pas les mêmes dans le centre qu’un peu plus loin, surtout à cette période. L’hôtel est très sympa avec des chambres assez étranges tout en longueur et des plafonds très haut. La fenêtre donne sur un bâtiment en brique similaire au nôtre. On ne va pas se mentir : ça fait « usine ». On s’en fiche, on n’est pas là pour rester à l’hôtel mais pour visiter. L’abonnement des transports en commun acheté nous partons à l’assaut de Turin !

Une architecture moderne

Le lendemain, nous commençons par le musée de l’automobile qui est à 10 min à pied de l’hôtel. Il est très bien fait avec des véhicules vraiment de tout âge, spacieux et bien documenté, bref c’est une excellente visite. Pour reprendre la direction du centre, il faut prendre le métro au pied de l’hôtel. Sur le chemin, je vois une pancarte historique qui explique que nous sommes dans le quartier du Lingotto (d’ailleurs l’hôtel porte ce nom) et que les bâtiments en brique qu’on voit sont les usines historiques de FIAT jusqu’à récemment. Ah d’accord, tout s’explique.

On part.

On visite la ville, circulons dans les rues commerçantes, dans le parc du château, rejoignons le Pô et on a bien envie d’aller voir le musée scientifique. On reprend le métro et comme on en a encore pour 30 min, je fais du rangement dans mes podcasts, dont « Historiquement vôtre » de Stéphane Bern sur Europe 1 (c’est une bonne façon d’accéder à l’histoire dans la bonne humeur). Le podcast est fourni en une fois et dure 1h15 mais également il est découpé par petits bouts pour toutes les chroniques. Et là, la chronique du jour de Gavin’s Clemente Ruiz porte le nom (de mémoire) : Le Lingotto, le circuit FIAT 500 !!!!

Alors si ça, ce n’est pas de la synchronicité, je ne sais pas ce que c’est ! 😄

L’héliport, c’est toujours pratique

Je l’écoute et j’apprends qu’au-dessus d’un des bâtiments historiques de FIAT, il a été construit un circuit sur le toit pour tester les voitures quand elles sortaient de la ligne de montage pour redescendre ensuite pour être livrées. Le circuit se visite et… les chanceux qui ont une chambre dans l’hôtel Lingotto peuvent même demander un pass pour y rentrer gratuitement ! Alors ça ! C’est la meilleure !

Et on redescend !

Nous arrivons à l’endroit où nous pensions trouver notre musée et nous nous sommes emmêlés les pinceaux, nous y sommes pas du tout. Unanimement on décide de retourner à l’hôtel, non pas pour y dormir mais pour monter voir le fameux circuit ! J’avoue que lorsque je me suis approchée du guichet, je n’y croyais pas vraiment et j’y suis allée un peu timidement mais je suis repartie avec nos pass et très sincèrement, voir Turin de si haut, c’est vraiment chouette. Le circuit est « fermé à la circulation » par la décoration mais on imagine bien ce que ça devait être. Et la cerise sur le gâteau, c’est la vue sur l’immense chaine de montagnes (aka les Alpes 😃) qui entoure la ville, chose qu’il est difficile à voir d’en bas. Et encore, un voile nuageux cachait partiellement les monts enneigés mais on voyait suffisamment pour imaginer ce que ça doit être sans.

La piste sur le toit était une vraie piste et pour avoir approché la pente, elle était sacrément sévère et même interdite à la marche. Une cheville pourrait vite se tordre !

Alors pour expliquer rapidement pourquoi cette piste était sur le toit, l’usine a été conçue de telle manière qu’à chaque étage on construisait une partie de la voiture, le montage se faisant au dernier. Le circuit FIAT 500 se visite de toute façon, même sans être à l’hôtel, c’est juste payant.

5 réflexions sur « Le Lingotto réserve bien des surprises »

  1. C’est une belle trouvaille, moi qui aime bien voir les voitures anciennes.

    Aimé par 1 personne

    1. Alors plutôt musée de l’automobile alors ☺️

      Aimé par 1 personne

      1. Cela attire toujours mo attention.

        Aimé par 1 personne

  2. Ce n’est pas le genre de choses que j’aurais pensé à visiter, ton billet en était d’autant plus intéressant!
    La sculpture de ciseaux m’a fait penser au film Dead again ^^
    Merci pour cette excursion à Turin 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Sans ce podcast, nous serions partis sans savoir qu’on avait dormi sous un circuit 😅

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close