Bleu, vert, turquoise ? Que de nuances !

Couleur de l’eau, couleur de roche

Partout dans le Cap Corse, la roche tend vers le vert. C’est assez dur à capter sur un appareil photo alors qu’avec de vrais yeux, ça ne donne aucun doute. C’est la première couleur de la Corse ! Le sud est blanc, le milieu gris et l’ouest rouge mais ce vert, je ne l’avais vu nul part.

Sur la plage de Barccagio, la roche schisteuse verte entoure la mer quasiment blanche tellement qu’elle est claire

Sable fin et blanc

Nous marchons sur un sable extrêmement fin et blanc. C’est une plage quasiment vide puisqu’elle est difficile d’accès (bateau ou à pied) mais l’eau est bonne et on a pied longtemps… très longtemps ! Pas besoin de savoir nager pour aller aux bouées.

L’eau est bleu de toutes les nuances de bleu !

Criques

Pendant toute notre balade sur le chemin des douaniers, nous longerons des criques, turquoises, où les plages sont quasiment inexistantes. C’est pourquoi quelques bateaux s’y arrêtent pour nager dans une eau calme et transparente.

Le maquis au-dessus de l’eau

Vue d’en haut

Certains points de vue sont saisissants par leur beauté, leurs couleurs et leur horizon. Sans trop me tromper, la grosse île qu’on voit au loin est l’île d’Elbe, celle-là même où Napoléon a été retenu la première fois. Il s’en échappera pour remonter sur Paris. Contrairement à ce qu’on peut imaginer, il n’y a pas de « culte » à Napoléon en Corse et visiblement le désintérêt est assez réciproque. Bien sur il y a des rues et des places à son nom mais relativement peu compte tenu de l’emprunte qu’a laissé Bonaparte dans l’histoire.

Mais nous allons quitter ce côté du Cap pour passer à l’Ouest !

9 réflexions sur « Bleu, vert, turquoise ? Que de nuances ! »

  1. J’aime beaucoup ces descriptions avec ces jeux de couleurs un peu bizarres.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Lookoom. Le meilleur dans un voyage, c’est quand on découvre des choses auxquelles on ne s’attendait pas.

      Aimé par 1 personne

  2. Comme toujours, tes photos magnifiques donnent envie d’aller voir de plus près. Je n’avais jamais été particulièrement attirée par la Corse (mes regards ont tendance à se porter plutôt vers le nord), mais après avoir vu tes photos, je l’ajoute aux destinations que j’espère découvrir un jour 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Tu peux ! En plus, en fin de saison, tu as sûrement des prix plus abordables, des températures agréables et moins de touristes 😊

      Aimé par 1 personne

      1. Tu fais bien de mentionner les températures, c’est clair que je ne pourrais pas y prendre plaisir avec celles que tu as eues!

        Aimé par 1 personne

      2. Beaucoup de touristes vont dans les ruisseaux des montagnes pour se baigner. C’est une alternative mais ça manque de turquoise 😊

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close