Flash – Canicule à Amsterdam!

Flash#34

De bons matins on reprend le chemin des visites, surtout que nous voulons faire le marché aux fleurs, le quartier Jordaan et la maison d’Anne Frank avant midi ! Mais en marchant, ce qui nous frappe (en bons Suisses peut-être 🤷🏼‍♀️), c’est à quel point les rues sont sales ! Je ne sais pas ce que fabriquent les gens la nuit (enfin clairement ils mangent et ils boivent 😩) mais ils jettent tout par terre. C’est dommage.

Le marché aux fleurs qui devrait s’appeler marché aux graines de fleurs et de souvenirs 😩

Le marché aux fleurs

Je me rejouissais d’aller au marché aux fleurs aux pays des fleurs. J’ai dû me faire un fantasme qu’il y en aurait partout. Le marché, c’est une rue bordée de boutiques de souvenirs mettant en avant des graines, des bulbes et des tulipes en bois. Quelle déception!!!!

Un des bijoux du quartier Jordaan que nous avons largement arpenté 😎

Quartier Jordaan

Nous avons eu plus de succès avec le quartier Jordaan dans lequel nous avons littéralement patrouillé pendant 1h et quart. Aucun fronton nous a échappé, aucune maison typique non plus. Nous traversions les canaux allègrement 😎 jusqu’à à arriver à l’église Westekerk à côté de la maison d’Anne Frank. Etant en avance ça sera notre premier arrêt « désaltérant » mais pas le dernier, il a fait très très chaud.

L’église Westekerk baignée de soleil ☀️
Une visite riche en émotions et d’une grande tristesse

La maison d’Anne Frank

Très bien organisée, la visite commence par expliquer le contexte de la vie d’Anne et sa famille jusqu’à ce qu’on rentre dans l’annexe. La visite se termine par la mort prématurée de la jeune fille, du typhus, à peine un mois avant la libération du camp. Tellement triste.

On y voit l’ingéniosité de leur cachette, l’aide désintéressée des employés de son père et la vie quotidienne de la famille Frank et des autres clandestins qui s’y cachaient aussi. Anne a sûrement plus facilement accepté la situation grâce à l’écriture même si elle parlait souvent de l’injustice qui les frappait : ils sont restés cachés 24 mois !!!

Mais quelle œuvre choisir parmi toutes celles de Van Gogh 😝. Les Iris, c’est pas mal ☺️

Le musée Van Gogh

Prononcez « Van GorrRrr » s’il vous plaît, comme dans l’audio guide 😄. On s’habitue au bon d’un moment.

On monte bien l’évolution de la peinture de Van Gogh, sa recherche constante pour améliorer la qualité de ses rendus par la juxtaposition de couleurs, ses essais incessants sur lui (auto-portraits) et son environnement (sa chambre à Arles) car il manquait trop d’argent pour payer des modèles. Il finit par créer son propre style pour donner vie à ce qui l’entoure. Ce musée est beau et pédagogique, j’ai adoré.

La croisière s’amuse 😋

Finir en beauté sur les canaux en péniche

Nous avions choisi 19h30 pour faire notre tour en peniche guidée. On pense avoir choisi la bonne heure : suffisamment tard pour que la chaleur soit supportable, suffisamment tôt pour diner ensuite.

La traversée des canaux étaient très chouette avec des maisons que nous avions pas encore vues. Il y en a tellement d’incroyables dans Amsterdam. Cette ville est unique et superbe.

Au fait, je n’ai pas vérifié mais à mon avis si une rue finit par « gracht », c’est une rue qui borde un canal, sinon ça finit par straat. Voilà, Sherlock Holmes a travaillé 😁

6 réflexions sur « Flash – Canicule à Amsterdam! »

  1. Un autre jour amusant à Amsterdam– super! J’ai bien aimé le musée van Gogh quand j’ai visité Amsterdam en 2016, car j’aime bien l’art de l’artiste hollandais…et pour prendre un tour sur les canaux au soir (et surtout pendant l’été car il reste éclairé), c’est le rêve! Je suis contente que vous aimiez votre visite d’Amsterdam. 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Rebecca ! Effectivement nous avons beaucoup de chance ! À très vite, j’espère.

      J’aime

  2. Bravo Sherlock! ^^
    Et merci pour ces photos magnifiques, encore une fois j’ai l’impression de voyager avec toi 😉

    Aimé par 1 personne

  3. C’est un plaisant compte rendu de la journée. Le musée Van GorrRrr est vraiment fascinant car on y voit effectivement tous les essais stylistiques du peintre, on comprend qu’à l’époque sa peinture ne trouvait pas preneur, heureusement l’œil et le goût du public ont évolué de manière insoupçonnable.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup, Lookom, 😊 J’avoue que je n’ai pas toujours su apprécié la peinture de Van Gogh mais maintenant c’est une évidence.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close