Flash – Plaisirs variés à Amsterdam

Flash#35

Rijksmuseum, le musée aux dimensions des œuvres qu’il y a à l’intérieur

Le Rijksmuseum

À 10h était notre entrée au musée et nous étions à l’heure. Nous avions même mis le réveil pour ne pas louper notre passage. Une fois à l’intérieur, on peut y rester des heures. Nous n’étions pas loin des deux en se limitant aux chefs d’œuvres.

L’architecture est belle aussi à l’intérieur

L’architecture du bâtiment est superbe et impressionnante quand on arrive à ses pieds. L’intérieur est également conçu pour marquer les visiteurs : de hauts plafonds, des escaliers élégants et des grands vitraux.

J’ai choisi un Vermeer pour illustrer cet article car cette laitière nous est très familière 😃

Ensuite nous avons utilisé l’application du musée sur notre téléphone pour servir d’audio guide. Ça permet de gagner quelques euros et c’est les mêmes explications 😊

Nous avons pu voir entre autres des Vermeer mais surtout des Rembrandt que j’affectionne particulièrement. Son réalisme est saisissant, le mouvement pregant. La Ronde de nuit est sous verre et n’aurait rien rendu en photo (plusieurs panneaux de verre car c’est une toile immense) mais on peut rester un bon moment devant à tout observer et admirer.

La bibliothèque du musée desormais ouverte au public

L’architecte a souhaité aussi construire une bibliothèque dans le musée et le dernier directeur a tout fait pour l’ouvrir au public. Évidemment nous n’avions, nous, pas accès aux livres mais une bibliothèque reste une bibliothèque: un paradis !

Collection de faïence de Delft
Statues d’un temple japonais

Le musée offre aussi d’autres arts que la peinture comme les faïences, la porcelaine, les ferronneries, quelques meubles empires et des œuvres non néerlandaises (puisque le Rijksmuseum a été construit pour l’art néerlandais) dont l’art asiatique qui nous a impressionné.

Le spectacle du Donjon

Mon fils avait très envie d’aller à un spectacle où on décrit la vie « cachée » du moyen âge, c’est à dire les aspects plutôt glauques: inquisition, tortures, procès expéditifs, etc. Le groupe de spectateurs est plongé dans la pénombre quasiment tout le long alors que nous nous déplaçons de salle en salle pour découvrir le nouvel acteur, la nouvelle scène. C’est aussi un spectacle interactif avec le public.

Ça fait (un peu) peur car c’est assez bruyant, les acteurs sont à 2m de nous, voire moins, c’est parfois le noir complet mais c’est également très drôle. Et tout en anglais.

Je ne regrette pas l’avoir fait et mon fils aura passé un petit séjour en prison, le sorcier l’ayant emmené avec lui 😅

Notre surprise, d’autant que nous ne sommes pas « sucre »

Quelques fun fact

Tout d’abord si les rues sont vides avant 10h, elles se remplissent rapidement ensuite jusqu’à tard le soir (on n’a pas fait d’heures indues non plus, donc je me trompe peut-être pour après 22h30). Il y a beaucoup de rues commerçantes avec beaucoup de magasins, pardon de palais, de bonbons!!! On n’a pas compris, on n’est pas « sucre » il faut dire ! Et on n’y est même pas rentrés 😅. Sinon j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de magasin de sport aussi.

Le premier jour, voyageant entre midi et deux, nous avons voulu manger une fois arrivés. On a pris le premier fast-food connu sur notre chemin. Double erreur : d’abord il est bien moins bon que chez nous. Ensuite les Néerlandais proposent plein de petits fast-food locaux, certains ayant un succès certains ! On n’a pas goûté par contre.

Les vélos! Que dire ! Je me demande s’ils sont soumis au code de la route!!! Autant vous dire qu’il y a peu de voitures mais que ce ne sont de toutes façons pas elles qui font peur. Ne jamais traverser sans vérifier qu’un vélo ne vous fonce pas dessus, il semblerait qu’il soit prioritaire sur… tout. Et évidemment il y en a partout, tout le temps !

Nous avons marché 43km en 2 jours et demi ! Bon rythme quand même 😊

Amsterdam Centraal

Notre séjour se termine et nous garderons que de bons souvenirs! Nous avons eu de la chance avec le temps (oui, il pleut le jour où nous partons), les activités étaient belles et variées et c’est une ville agréable pour qui aime marcher. La ville parfaite pour nous.

11 réflexions sur « Flash – Plaisirs variés à Amsterdam »

  1. Ça fait des années depuis Mon dernier voyage ici…merci pour les souvenirs🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Quel beau séjour! 🙂
    Ce musée fait partie de ceux que j’espère visiter un jour, j’ai l’impression que tes photos lui rendent plus justice que le bouquin que j’ai dans ma bibliothèque ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Alors je suis contente. Et oui, Amsterdam est lieu privilégié pour de belles vacances et ce musée en particulier. Avec celui de Van Gogh quand même

      Aimé par 1 personne

  3. Ce musée, une merveille !
    Bravo pour la marche, mais c’est si agréable quand on visite.

    J’aime

      1. Oui c’est ainsi que j’aime visiter aussi.

        Aimé par 1 personne

  4. Vous avez passé un très beau séjour à Amsterdam (et vous êtes chancheux de n’avoir pas vu la pluie, bon, après votre départ)! Trop hâte de lire où vous voyagerez la prochaine fois!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Rebecca. En effet, nous avons été très chanceux et en avons pleinement profité. Le retour en train a été épique à Paris avec une calvacade dans les sous-sols de la gare de Lyon mais ça en valait la peine ! 😉
      A très bientôt et bel été.

      Aimé par 1 personne

  5. L’été dernier, la bibliothèque n’était visible qu’à travers une porte vitrée, la nouvelle vue est impressionnante. Oui le vélo est roi et depuis qu’ils sont électriques ils sont devenus tyrans. Sans compter les autres deux roues motorisés trop utilisés en rupture avec la tradition hollandaise de respect pour autrui. Au moins les pavés limitent l’usage des trottinettes kamikazes. Amsterdam reste cependant une ville à visiter à pied, beaucoup de kilomètres certes, mais dans un périmètre réduit. Merci du partage.

    Aimé par 1 personne

    1. Ah oui, alors va falloir retourner au Rijk parce que la bibliothèque est vraiment très jolie, très stylée (comme dit mon fils ! ^^).

      Je vois qu’on a le même avis sur les trottinettes 😀

      Quant à la quantité de pas réalisés par rapport à l’éloignement du centre (hôtel à côté de la gare centrale), c’est exactement ce que je me suis dit : tout est concentré dans un « petit périmètre » (le plus loin est le le musée Van Gogh et c’est 35 min de marche, ça va). Tant mieux !

      J’aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close