Toscane

Aaaah les vacances en Toscane ! J’en rêvais depuis des années… ses oliviers, sa nature, ses ifs, ses champs jaunes et verts, ses grosses bâtisses rurales… et bien oui, nous avons vu tout ça ! La Toscane est suffisamment vallonnés (d’où on vient, si on n’a pas un pic de 1500 m, c’est vallonné 😩) pour donner aux paysages des formes diverses et variés et des couleurs chatoyantes tirant du vert foncé au jaune sec. Sec comme ses terres arides. Car des fois, c’est bien le seul adjectif qui vient à l’esprit. Nous y étions en plein mois d’août et au mois d’août, il y fait chaud ! Au passage, pour les intéressé.e.s, la meilleure saison pour visiter la région est l’automne où les températures sont plus douces et la flore plus abondante et variée (on nous l’a dit, je n’ai pas vérifié). Avis aux amatrices et amateurs.

On prend de la hauteur pour voir Sienne

Mais nous avons également visité beaucoup de villes ou villages mythiques de la région comme Lucques ou Montalcino ! Pour San Gimignano, je vous conseille d’y aller tôt le matin afin d’arriver avant la horde de touristes. C’est vraiment très joli avec ses tours et je vous encourage vivement à grimper dans l’une d’entre elles. C’est d’ailleurs un exercice qu’il faudra renouveler un peu près dans chaque village où vous verrez des tours car elles permettent de voir le paysage de haut et ça en vaut vraiment la peine. Vos cuisses vont diront merci ! Sienne est bourrée de charme dans ses rues étroites et sinueuses pour arriver sur sa grande place en demi-cercle majestueuse.

La tour de Pise cachée derrière la basilique

Plus au nord, à allier avec Lucques, il ne faut pas rater la tour de Pise. C’est ce qui aura le plus marqué nos enfants de tout le voyage. Elle est vraiment très (très) penchée ! Jamais (ou peu) on ne parle de la basilique ou de baptistère, mais une fois sur place, profitez-en pour passer les voir. Si vous voulez monter sur la tour, c’est possible en réservant votre billet sur internet pour fixer l’heure de montée. C’est la seule que nous n’avons pas faite !

L’arno à Florence

Nous avons consacré 3 jours de nos vacances pour la ville de Florence. Entre ses (immenses) musées, ses (nombreuses) églises, sa cathédrale (sa cathédrale !!!!! ), ses châteaux (oui oui… il y a bien un pluriel, il y a plusieurs palais à Florence), le charme de ses rues et les rives de l’Arno, il y a de quoi s’occuper ! Et suivant son goût pour la culture, 3 jours, ce n’est rien !

J’essaye de ne pas trop vous spoiler avec la cathédrale parce que… il faut la découvrir par soi-même avec ses vrais yeux à soi !

Les touristes arrivent par vagues en fonction des bateaux de croisière qui accostent pas très loin, si bien que sur 3 jours, on a eu 2 jours « tranquilles » (pour un mois d’août, à Florence, le mois d’octobre à Pierre-de-Bresse, c’est plus calme, c’est sur ! mais si vous passez à Pierre-de-Bresse, prenez le temps de visiter son château 😃). Le musée que nous avons préféré est les Offices. Il faut dire qu’on y allait voir une toile bien précise (la Méduse de Caravage) et nous y avons trouvé d’autres trésors.

Petit arrêt sur un roof top pour nous récompenser d’une marche bien intense toute la journée !

Nous avons particulièrement bien mangé et bien bu (c’est la région du Chianti) en Toscane, les commerçants étaient agréables et avenants (et vu le nombre de touristes, c’est une performance) et nous avons même pu nous rafraîchir dans la mer Tyrrhénienne (nan mé, l’orthographe de malade ! ) à l’occasion. De Toscane, nous avons égalons profité pour aller jusqu’à Assise… mais là encore, c’est une autre histoire !…

12 réflexions sur « Toscane »

  1. Merci pour ce petit aperçu! Tes photos sont magnifiques, comme toujours 😉
    La Toscane était déjà dans ma liste des endroits à voir un jour (on ne fait pas des études d’histoire de l’art sans en garder des séquelles ^^), mais tu me donnes envie de faire ma valise et de partir tout de suite 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Et c’est en pensant à toi que j’ai précisé que la meilleure saison était l’automne 😊

      Aimé par 1 personne

      1. C’est très attentionné de ta part ^^

        Aimé par 1 personne

  2. Je partage, si vous traversez Pierre de Bresse en Bourgogne, visitez son château et son écomusée !

    Aimé par 1 personne

  3. J’adore l’Italie et ai déja apas mal silloné le nord, jusqu’à Bologne, Ferrare, Modéne. J’adore Rome également. Mais comme mes vacances sont toujours tombées en août, je n’ai jamais fait la Toscane, car je voulais éviter en pleine période touristique. Mais un jour… ☺

    Aimé par 1 personne

    1. On l’a fait en août et c’était tout à fait gérable ! On était basé dans un coin plutôt isolé (et non dans Florence ou sa proche banlieue) du coup on a trouvé un hôtel sympa avec piscine à un prix abordable.

      Oui, nous avons beaucoup fait l’Italie aussi, on adore. Absolument ! Pour nous, c’est Rome, Naples et sa région (Capri, côte Amalfi, Pompéi…), Toscane, Venise, Milan et surtout la Sicile !

      J’aime

      1. Ah oui ? C’est bon à savoir. Mes parents ont regretté d’avour fait la Toscane en juillet. Pour voir le David par exemple, ils ont fait la queue 3 h.

        J’aime

      2. Ah oui, je les comprends. Mais je n’ai pas souvenir d’avoir fait de queue dans aucun musée. Faut dire qu’on achète tout sur internet en avance.

        J’aime

  4. Il y a beaucoup de belles villes à voir en Toscane. Moi, celle que j’ai préféré c’est Lucques. Il y a moins de monde qu’à Pise et à Florence.

    Aimé par 1 personne

    1. Lucques est différente des autres en plus, un autre charme.

      J’aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close