Image(s) du jour #32 : Le palais des Lions (Nasrides)

Notre entrée dans le Palais des Lions

Nous y voilà ! Le palais des Lions. Je n’avais absolument aucun à priori sur l’Alhambra, les Palais Nasrides ou celui des Lions. Je suis entrée sans savoir vraiment ce que j’allais y voir et si j’ai été saisie par la beauté du Palais de Comares, je suis restée sans voix dans celui-ci (et qui me connais sait que c’est un véritable compliment ! ).

Nous sommes dans une région où on vit dehors, c’est pourquoi l’effort est particulièrement mis dans les patios par la qualité des marbres, des proportions, des jeux de lumières, entre ombre et soleil. Or ce patio là est d’une grande classe. On n’avance pas très vite parce qu’il y a beaucoup de monde mais ce n’est pas grave, on ne se lasse pas de ce qu’on a à regarder.

Aussi incroyable que ça puisse paraitre, la fontaine est décorée d’animaux !

Au milieu de la cours dans laquelle nous n’avons pas le droit de pénétrer, nous pouvons observer ces lions sculptés autour de la fontaine. C’est tellement incongru dans l’art musulman qu’on peut se demander par quelle magie ils sont apparus. Le plus probable est le mélange culturel avec leurs voisins chrétiens dû à l’amitié entre le roi Muhammad V et Pierre 1er, roi de Castille. Nous sommes au XIVè siècle, ça fait plusieurs siècles que les Maures sont installés dans la région. De toute évidence, le style a bien évolué par rapport aux édifications précédentes et s’est épuré. Je dirais (je vais employer un néologisme, asseyez-vous) : il s’est dentellisé 😃

Détail de ce patio

Le travail des artisans reste absolument magnifique, la qualité et la quantité de travail me semblent colossales mais je ne m’en lasse pas. Nous sommes déjà prêts à y retourner !

8 réflexions sur « Image(s) du jour #32 : Le palais des Lions (Nasrides) »

  1. Quelles merveilles! Je comprends que tu sois restée sans voix, tu ne devais pas savoir où donner de la tête devant tant de détails 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. C’est une des plus belles choses qui m’a été donné de voir ❤️

      Aimé par 1 personne

  2. Je me souviens aussi de cet endroit, très séduisant. Et puis le son de l’eau qui coule et qui à lui seul apporte de la fraicheur. Il me semble qu’il était possible de marcher dans la cour, et donc difficile de prendre des photos sans personne. Merci pour les souvenirs.

    Aimé par 1 personne

    1. Impossible de marcher dans la cours, peut-être pour laisser le réparateur de la fontaine travailler 😊. J’ai trouvé un angle où on ne le voit pas.

      Aimé par 1 personne

      1. Je n’avais pas vu qu’un réparateur se trouvait là, bien joué!

        Aimé par 1 personne

  3. christinenovalarue 9 avril 2023 — 6 06 52 04524

    💙💙

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close