Flash#28
Anecdote
Évidemment je vais vous parler des mosaïques de Ravenne, influence byzantine de la région : il y en a plein, partout et certaines sont sublimes mais j’aimerais commencer par une chose qui m’a frappé: tout le monde ou presque se déplace en ville en vélo. Ce n’est pas forcément très compatible avec des piétons mais visiblement personne ne s’énerve et ça se passe bien.
Et vu les pavés du centre ville et qu’aucune voie cycliste n’existe, tout est question de bon vouloir de la population!
Les mosaïques
Revenons à nos mosaïques. Après avoir réservé en ligne et réparti nos visites dans la journée, nous avons commencé par une sorte église hors plan établi (nous étions en avance) et nous avons découvert des mosaïques qui se situaient plusieurs mètres sous ce bâtiment, immenses, très bien conservés. Ça date du V-VIe siècle et on voit très clairement les gens danser. Le mouvement est gracieux.
Toujours en avance nous repérons le mausolée de la Galla Placida et tentons d’y rentrer alors qu’on a 2h d’avance. Aucun problème. Nous aurons d’ailleurs tout terminé bien avant que ne commence le dernier rendez-vous officiel 😃
Le mausolée n’est pas très grand mais l’entrée est frappante. Les couleurs et la précision des mosaïques sont absolument superbes.

Nous continuons avec la basilique San Vitale puis la basilique Saint Apollinaire la Neuve dont on voit ci-dessus un extrait : les rois mages. Toute la longueur et ceci des deux côtés est décoré de mosaïques toujours très élégantes.

Après avoir déambulé dans les rues de Ravenne avec plaisir et mangé le pire kebab de notre vie, nous quittons la ville pour Classis et y visiter la basilique St Appollinaire de Classis. Très impressionnante, elle ne manque pas de clarté et ses mosaïques, moins nombreuses, sont très belles.

Petite (très petite) balade
Nous poussons la voiture jusqu’à la plage de Dante pour y regarder la mer. L’endroit y a très peu de charme. On décide de se balader dans la pinède mais nous abandonnons très rapidement aussi. C’est sans charme et… sans ombre !

Retour à Ravenne pour notre dernier soir.
Dommage que vous n’ayez pas pu profiter de la plage… Magnifiques, ces mosaïques!
J’aimeAimé par 1 personne
On n’est pas très plage 😩
J’aimeAimé par 1 personne
Moi non plus, mais quand ce n’est pas un endroit qu’on aura forcément l’occasion de revoir un jour, on voudrait au moins pouvoir découvrir un peu 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Le problème de cette plage sur l’Adriatique, c’est qu’on a des forages pétroliers en face 🤪
J’aimeAimé par 1 personne
Ah tout de suite ça donne moins envie 😆
J’aimeAimé par 1 personne
On est d’accord
J’aimeAimé par 1 personne
Et en Italie, c’est payant en plus.
J’aimeAimé par 1 personne
Admiration pour tant de savoir-faire !
Merci pour le partage
Et bonne suite de voyage
J’aimeAimé par 1 personne
Savoir-faire qui est sûrement en bonne partie perdue mais bien vue 👏🏼
J’aimeJ’aime
C’est magnifique ! Merci pour cet article.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup 😊
J’aimeAimé par 1 personne