Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Le Moyen-Âge du Péloponnèse

Quand on pense à la Grèce, on pense d’abord à l’antiquité ou à Athènes, forcément. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai abordé ces thèmes en premier. Mais en visitant le Péloponnèse, nous avons été surpris par l’histoire très présente du Moyen-Âge. En fait (et sans surprise quand on y réfléchit 5 min), le témoignage de cette époque est beaucoup plus visible que celle qui précède ! Il a fallu qu’on ouvre un petit peu les livres d’histoire pour qu’on comprenne ce qui s’est joué dans cette région, une histoire riche, jamais (ou peu) abordée dans nos écoles (et je ne suis pas là pour juger).

Surveillance au milieu de la baie de Nauplie

C’est à Nauplie, première capitale de la Grèce au 19ème siècle, qu’on a rencontré les premières traces. C’est une charmante ville balnéaire, celle du genre où on y reste une semaine. Les bords de mer sont agréables, la vieille ville est charmante, suffisamment grande pour avoir toutes les commodités et les alentours adaptés à des excursions (entre autres Epidaure ❤️). Un avant poste est au milieu de sa baie afin de protéger Nauplie des attaques des Ottomans mais c’est surtout l’impressionnante forteresse qui surplombe la ville qui nous a marqué.

Un autre endroit mémorable pour la vie moyen-âgeuse, c’est Monemvasia, toujours au bord de la mer Egée, très au sud de l’île. La presqu’île est un fort en lui-même, et il n’a pas fallu longtemps pour comprendre qu’en bâtissant intelligent sur ces reliefs, on fera de ce lieu imprenable. Je crois (je pioche dans mes souvenirs) qu’elle a été prise une seule fois. Monemvasia a aussi une atout important dans sa manche : de son sommet, on peut voir la Crête, d’où pouvait venir le danger.

Enfin, le dernier lieu le plus marquant fut Mystra, au nord de Sparte. C’est une ville construite sur 3 étages (mais… costauds, les étages ! ) : grosso modo, le plus haut pour le fort, au milieu pour les bâtiments religieux et le dernier pour le peuple. Il faut de bonnes jambes pour passer de l’un à l’autre. Et les chevaliers qui y venaient y restaient un petit moment car il n’était pas aisé du tout de monter à cheval (je crois même que c’était quasiment impossible).

Découvrir les relations entre les Grecs, les Francs, les Turcs, les Vénitiens, les alliances compliquées, les retournements de situation et les rapports de pouvoir étaient intéressants car ça nous touche quand même plus que ça en a l’air. J’ai été vraiment ravie de cette découverte. Mais ce qui m’aura le plus marqué là-bas, c’est quand même les paysages extraordinaires.

Le Péloponnèse depuis Hydra

Publicité

9 réflexions sur « Le Moyen-Âge du Péloponnèse »

  1. Bien vu, il y a quelque chose à piocher.

    Aimé par 1 personne

      1. Je veux dire, chercher 🙂 . Effectivement ce n’est pas ce qui est présenté en premier, donc il faut faire quelques recherches pour trouver des informations sur cette période. Je ne suis pas sûr que le terme Moyen-âge soit même utilisé, il doit falloir travailler à partir des dates ou du style de construction.

        Aimé par 1 personne

      2. Ah oui ! J’ai compris !!!

        Oui, ce n’est pas Moyen-Âge que j’aurais dû utiliser mais cette période me fait penser à cette époque de chevaliers mais elle s’étend plus longtemps que le MA.

        Merci pour ce commentaire enrichissant

        Aimé par 1 personne

  2. C’est vrai qu’on entend plutôt parler de l’Antiquité que du Moyen-Âge, c’est intéressant de découvrir un autre moment de l’Histoire 🙂
    Magnifiques paysages, oui! Et tes photos, superbes, comme toujours 😉
    Merci pour la découverte, j’ai l’impression d’avoir voyagé un peu grâce à toi 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis ravie de ce voyage dans le temps et dans l’espace ! Merci de ton commentaire !

      Aimé par 1 personne

  3. Des photos toujours aussi magnifiques et des voyages qui donnent envie, bravo !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup ! J’espère que ce voyage se réalisera un jour pour voir les choses par toi-même !

      Aimé par 1 personne

  4. Hello, c’est une vraie découverte pour moi. Tes photos donnent envie de voyager !

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close