Flash #13
9:30 : direction la fromagerie de l’Alpage

Nous partons passer la journée dans le canton de Fribourg en Suisse. À nous, le Moléson ! Nous programmons le GPS pour la fromagerie de l’Alpage, de là nous descendrons vers la ville de Gruyères pour nous y restaurer et nous remonterons à la fromagerie récupérer notre voiture. Oui oui, nous inventons un nouveau concept : la balade où on commence par la descente et finissons par la remontée (pour digérer, je suppose) ! Nous risquons de croiser pas mal de monde 😩
11:04 : arrivée à la fromagerie

Nous arrivons sous un superbe soleil. La journée s’annonce bien !
11h : visite de la fromagerie

Le fromager nous a expliqué la fabrication de ses fromages (le Moléson, le vacherin et le gruyère), il nous a vendu du rêve au moment où il a expliqué qu’il s’était levé à 4h et quart du matin pour aller chercher ses vaches dans l’alpage 😩 Ceci dit, il était d’une grande gentillesse et visiblement heureux de partager sa passion.
11:45 : c’est parti pour la descente

Enfin, non, on a commencé par monter… les indications nous ayant induit en erreur. Puis, une fois sur la bonne voie, on a pris le chemin par Reybes, le plus raide. 2h de marche dans la nature, quasiment seuls avec quelques vaches, 3 VTT et 2 autres courageux (en sens inverse 😜). Quelle beauté !
13:38 : arrivée au Chalet

Nous arrivons dans la capitale intergalactique (oui, j’aime être nuancée dans mes propos) de la fondue au fromage : Gruyères ! Nous nous en pourléchons les babines d’avance. Oui, même un 1er juin ! Le régal sera tout aussi grand quand on se baladera dans le village d’une grande mignonitude.
15:00 : la remontée

Nous sommes un peu lestés pour la remontée (surtout que certains gourmands ont pris un dessert) mais c’est avec plaisir que nous prenons le second chemin, par la Provêra, plus doux. Le soleil se cache un peu derrière les nuages, la fraicheur est agréable.
15:10 : plus doux, mon oeil !

Bon, il ne nous a pas fallu 10 min pour comprendre que la montée serait longue et raide !!! On va tirer la langue mais on va y arriver, surtout que le paysage en vaut la peine. Et bizarrement, la plupart des personnes rencontrées descendent, eux ! 😊
17:00 : arrivée \o/

Parcourt fait ! On y est arrivés ! C’était très chouette !
PS : pour ceux qui ont été attentifs
Non, nous n’avons pas grimpé le Moléson. Pas cette fois ci. Une autre fois ?
Miam miam du fromage 😀
Et quels paysages! Mais mince alors, y’a des pentes à grimper à la montagne? 😆
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne sais pas pourquoi, je te sens un poil taquine dans ta réponse 😀 😀 😀 Je t’attends pour refaire le parcourt !
J’aimeAimé par 2 personnes
Taquine, moi? Pffff 😆
Je viendrais volontiers… un jour, si l’occasion se présente 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
😁
J’aimeAimé par 2 personnes
Quel plaisir cette région ! Merci de nous faire faire ce tour qui nous rappelle des souvenirs inoubliables à Gruyères, en particulier : la fondue moitié-moitié et les meringues à la crème double (sans parler de la moutarde de Bénichon et de la cuchaule !)
Bon week-end.
Flanel
J’aimeAimé par 1 personne
J’en connais pas autant !!! Je vais devoir y retourner ! Chic !
J’aimeAimé par 1 personne
Si cela vous fait plaisir, en tapent « le chat Flanel à Gruyère » vous arriverez au billet La Suisse, et en fin d’article il y est question de bonnes choses…
Je vous souhaite d’y retourner, c’est plaisir des yeux et du palais….
Flanel.
J’aimeAimé par 1 personne
J’irai lire, volontiers ! Merci 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Il faut vraiment aimer le fromage dis donc ! 😁
Bizarre, je viens de voir cet article, grâce à ton nouvel article, je n’avais pas reçu la notif ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Ben c’est bizarre ! L’essentiel, c’est que tu l’aies trouvé 😉 Oui, on adore le fromage, y a aucun doute à ce sujet ! 😋
J’aimeJ’aime