Une (grosse) journée à Budapest

Statue au côté du monument de la Liberté, dans le parc du Mont Gellért (Buda)

Buda et Pest

Budapest, fusion des villes de Buda, de Pest et… d’Obuda (mais la capitale de la Hongrie ne s’appelle pas Budapestobuda ! Qui puis-je ? 🤷🏼‍♀️), peut être visitée en un weekend, mais s’apprécie également 3, voire 4 jours. Comme toujours, tout dépend de son rythme, sur quoi on insiste et son type de visite. Nous, nous privilégions la marche !

Les livres touristiques conseillent tous de commencer par l’un des quartiers et de terminer par l’autre. L’ordre n’a aucune importance. Buda est peut-être un peu plus moderne que Pest mais le poids de l’histoire se ressent partout. La Hongrie a été un riche royaume que la première guerre mondiale a saigné.

St Etienne

Démarrons à Buda

A Buda, nous avons apprécié le mont Gellért dans lequel on s’est promené deux fois, pour voir le monument de la Liberté (érigé à la libération en 1947, même si les Hongrois gardent un souvenir très cuisant des années suivantes où la liberté était un concept…. pffiouuuu… lointain ! ) et pour profiter de la vue surplombant le Danube qui serpente dans la ville. On peut finir la balade autour du Palais Royal en particulier au Bastion des Pêcheurs qui se trouve au bord du Danube en hauteur (le nom est lié à la guilde des pêcheurs mais vous n’y verrez pas le moindre bateau). Le quartier près de l’église Mathias a un charme certain.

Rempart du Bastion des Pêcheurs

Bon, un des petits plaisirs à Buda, ce sont les bains chauds, en particuliers ceux de Rudas, bains turcs, vestiges de la présence ottomane. Magnifique ! Par contre, renseignez-vous du jour où vous vous y allez car il n’y a qu’un seul jour où les femmes peuvent y aller entre elles, même choses pour la mixité (spoiler : c’est le dimanche ! ). Les autres bains (de Buda comme de Pest) sont mixtes tous les jours.

Statue d’un Magyar au Bastion des Pêcheurs

Passons à Pest

Du côté de Pest, rive absolument charmante que j’ai adorée, on peut déjà y passer une journée bien remplie. Que ce soient les deux synagogues (la moderne et la typique), la cathédrale St Etienne, la place des Héros et le parc qui démarre à cet endroit, ou la promenade le long du Danube : tout est recommandé.

À la place des Héros, on trouve des statues équestres de 7 chefs de tribus d’origine du nord-est de l’Europe car la Hongrie a une spécificité ethnique, sa population est formée des descendants Magyars (c’est un peu plus compliqué mais pour ceux que ça intéresse, je vous encourage à lire wikipédia). Cet héritage historique se ressent surtout dans la langue, totalement incompréhensible et qui ne se ressemble à rien de connu. Cependant je trouve que les sonorités sonnent agréablement à l’oreille et assez familièrement.

Statue sur la place des Héros (Pest)

J’ai quand même eu un véritable coup de coeur pour le Parlement hongrois, qui se visite avec un guide (en 3 ou 4 langues, dont le français) pendant une heure. Quelle beauté ! Ça claque ! Et si on apprécie les aspects historiques, on a notre shot ! Attention, inscrivez-vous avant de partir en Hongrie par internet.

Le parlement à Pest

Si vous aimez la musique, vous pouvez visiter l’académie Franz Liszt qui se termine par un mini-concert d’un étudiant (de haut vol) et l’opéra (qui s’est terminé aussi par deux morceaux d’opéra chantés par deux chanteurs en live pour compenser les travaux qui nous empêchaient de visiter le bâtiment en son entier). Quelle chance !

J’ai encore plein de souvenirs mais je ne peux pas tous les raconter. Il ne reste plus qu’une chose à faire : y aller et faire les vôtres !

8 réflexions sur « Une (grosse) journée à Budapest »

  1. Magnifique! 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Tu as vraiment un don pour prendre les photos qui font voyager.
    Intéressante anecdote, dommage pour Obuda 😛

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Outis ! J’ai dû prendre 800 photos en 4 jours, alors forcément t’en as dans le tas qui sont bien sympas 😋
      Dommage mais quand même plus simple à prononcer !

      J’aime

    1. Merci beaucoup, c’est très gentil ☺️

      J’aime

  3. J’aimerai tant visiter cette ville et ton article donne enviiie !

    Aimé par 1 personne

    1. Oh ça me touche ! C’est cool ! Merci :*

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close