Quelle magnifique île ! Pas trop grande, pas trop bondée, familiale et tellement variée. Par sa position géographique et stratégique, la Sicile a été envahie par presque toutes les civilisations : grecque, romains, arabes, francs, etc. Ce melting-pot se traduit dans l’architecture de ses bâtiments par un état d’esprit tolérant.

Nous avons donc fait un road trip de Palerme à Catane pendant 2 semaines en faisant des détours par Erice à l’ouest, Agrigente au Sud, Syracuse dans le Sud-est et Taormina au nord pour voir de loin la pointe de la botte, le sud de la Calabre. Chaque endroit a amené son lot de bons souvenirs, il a fallu faire des choix dans la masse. Autant vous dire que mon coeur est brisé ! 💔
Palerme


Ayant atterri à Palerme, nous avons commencé par un feu d’artifice ! Nous l’avons visité sur deux jours et on ne s’est pas ennuyé une seconde ! Que ce soit les incontournables comme le palais, la cathédrale, qui valent vraiment le détour, ou des petites pépites (comme les catacombes mais n’y allez pas avec de trop jeunes, il y a pas mal de momies, pas seulement des squelettes. C’est… spécial), l’endroit est très agréable. On a tout fait à pied, on s’est senti bien dans un centre ville très vivant. Palerme, comme toute la Sicile, souffre de la pauvreté, c’est une ville (ainsi que ses alentours avec des décharges à ciel ouvert au bord des routes) assez marquée mais la chaleur humaine avec laquelle nous avons été accueillis efface tout.

Agrigente, la vallée des temples

Agrigente, le joyau ! La vallée des temples, au sud de l’île est dans un état de conservation stupéfiant. Nous avons particulièrement apprécié les deux principaux temples (la Concorde et Junon) à toute heure (tôt le matin et sur le soleil couchant, le soir). La Concorde a profité de la succession des peuples qui ont colonisé la Sicile pour servir tour à tour de temple grec, puis romain et enfin de basilique catholique. Ca a permis d’avoir un entretien permanent.
Des trois plus beaux temples grecs (à Athènes et Paestum pour les 2 autres), mon préféré est celui d’Agrigente.

Sur le site, nous avons pu continuer à marcher parmi les ruines et imaginer la grandeur qu’a pu être Agrigente pendant les périodes antiques. Même ce qui a disparu quasiment complètement laisse des traces qui montrent la puissance de la ville, comme le géant ci-dessous. Nous avons également visité la ville contemporaine, qui garde beaucoup de charme malgré le manque d’entretien. En discutant avec notre guide de la vallée, parfaitement bilingue, nous avons appris que les jeunes quittent la Sicile. Lui tentait de faire carrière en tant que guide mais il se donnait 2 ou 3 ans pour y arriver, ensuite il ferait comme les autres, il irait sur le continent. Le but est de ne pas tomber dans la mafia. Nous avons entendu ce discours plusieurs fois.

En se rapprochant de la côte, nous avons parcouru la scala dei Turchi, une plage blanche bondée de touristes venant prendre le soleil autant qu’un bain de boue. C’est un peu surprenant au premier abord quand on rencontre quelqu’un de tout sale et puis, en observant plus attentivement, on comprend que c’est un choix. Je suppose que cette boue a la réputation d’être thérapeutique.

Notre temps dans la région s’est terminé, j’en garde un souvenir à la hauteur de mes espérances.

Suite du voyage ici même !
Je me rappelle avoir étudié ces temples à la fac, les visiter avec toi est nettement plus sympa ^^
Tes photos sont magnifiques, comme toujours 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Aaaah ! Merci ! Je pense être moins complète que ta fac mais je veux bien prendre le plus sympa 😉
Merci, c’est un plaisir !
J’aimeAimé par 1 personne
Génial !! Nous sommes partis en vacances en Sicile l’été dernier. Nous avons visité la vallée des temples et la Scala dei turchi. Ce sont des sites incroyables, nous en avons eu plein les yeux. La Sicile est une île d’une beauté incroyable.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ce retour enthousiaste ! Visiblement nous avons vécu la même expérience !
J’aimeJ’aime
Oui tout à fait !! J’ai vraiment adoré cette île 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
MErci pour ce nouveau voyage et pour les découvertes.
J’en apprends toujours autant grâce à tes textes et tes petites anecdotes
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir Outis ! La suite arrive bientôt ! 😉
J’aimeJ’aime
Ton article donne envie d’aller en Sicile ! Tes photos font rêver ! Je vais rajouter cette île dans ma liste des endroits à absolument visiter. Merci beaucoup pour cet article.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup. J’espère que tu y trouveras le même bonheur !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ce joli reportage sur une région qui me faire de l’œil depuis quelques années…
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir, merci. J’espère que ce jour là se présentera bientôt !
J’aimeJ’aime
Wow, il y avait du monde au « scala dei Turchi »! Ça me refait des souvenirs aussi, et nos articles respectifs se complètent très bien, je trouve.
J’aimeAimé par 1 personne
Tellement! Nous sommes aussi allés à Erice, Selimonte et Segeste mais je ne sais pas être aussi exhaustive que toi !!!
J’aimeJ’aime